École spécialisée  John-F.-Kennedy

École spécialisée John-F.-Kennedy

L'école où la différence compose le quotidien

Approches

L’approche positive consiste principalement à voir les capacités des élèves et non leurs difficultés. On accueille et respecte les élèves tels qu’ils sont afin de favoriser leur épanouissement tout en respectant leur rythme d’apprentissage.  Les intervenants  prennent en considération les capacités des élèves, évaluent leur potentiel et non leurs limitations.

Les enseignants ainsi que les divers intervenants de l’école préconisent donc un accompagnement dans un rapport positif dans des situations réelles non contraignantes.  Cette approche éducative consiste également à mettre en place des systèmes adaptés de motivations et de récompenses pour favoriser des interventions saines et positives.

Suppléance à la communication orale par échange de symboles (Programme de type PECS)

Cette approche utilise l’échange d’images pour suppléer et/ou augmenter la communication d’élèves peu ou pas verbaux.
Le but est de permettre aux élèves de communiquer à l’aide d’images (photos, pictogrammes…) de façon efficace et spontanée, et ce dans des contextes variés.
L’élève va apprendre à faire des demandes en échangeant une image contre un objet, une action ou une situation désirée.
Le déplacement et l’interpellation vont également être enseignés, ainsi que la capacité à faire un choix parmi plusieurs images pour exprimer la demande précise correspondant à son besoin.
Enfin, l’élève apprend à construire des phrases en combinant des images sur une bande phrase détachable pour formuler sa demande et développe ainsi sa conscience syntaxique.
L’utilisation d’un système de suppléance à la communication orale par échange d’images ne retarde pas l’apparition ou ne limite pas le langage verbal, au contraire, de nombreuses études ont prouvé que l’utilisation des images pouvait favoriser le développement de la parole.

(Training and Education of Autistic and Communication-handicapped CHildren)

L’approche TEACCH a comme objectif de développer deux axes d’intervention, soient l’autonomie (participation sociale et actualisation de la personne ayant un Trouble du Spectre Autistique (TSA)) et la communication.  L’enseignement structuré et individualisé selon l’approche TEACCH comporte 4 principes afin d’amener la personne atteinte du TSA vers une plus grande autonomie fonctionnelle.  Les principes sont:

  1. La structure de l’espace: Structurer l’espace afin de donner un sens et de comprendre l’environnement.
  2. La structure du temps: Organiser les horaires afin de comprendre l’ordre des activités, qu’il y a un début, un intervalle et une fin et s’habituer aux changements.
  3. Le système de travail autonome: Structurer un système de travail afin de permettre de réaliser une ou des tâche(s) avec succès et de façon autonome.
  4. La structure de la tâche: Structurer les tâches afin de les réaliser de façon autonome.

L’enseignement structuré selon l’approche TEACCH s’adresse aux personnes atteintes du TSA, mais s’avère aussi efficace pour d’autres types de clientèle tels que les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Pour la sécurité de tous, il est possible que le CSSMB ferme ses écoles et ses centres. Les services administratifs seront disponibles, à distance.

En cas de doute…

Radio / Télévision
Courriel

Pour plus de détails : cssmb.gouv.qc.ca/infos-fermeture