Projet éducatif

Consultez le projet éducatifChers parents et élèves,

C’est avec plaisir que nous vous présentons le projet_éducatif et le Plan de réussite de l’école John-F. Kennedy. Ce projet représente le fruit du travail de plusieurs intervenants de notre milieu. Je tiens à remercier l’ensemble du personnel de l’école pour leur implication, certains élèves qui nous ont aidés grandement à parfaire l’analyse de la situation de l’école, ainsi que les membres du Conseil d’Établissement pour leurs observations justes et objectives tout au long de nos travaux.

Afin d’écrire un projet éducatif répondant bien aux besoins et aux attentes de notre milieu, nous avons d’abord procédé à l’analyse complète du milieu en 2011-2012 par le biais de questionnaires remis au personnel de l’école, aux familles de chacun de nos élèves et à certains élèves. Les questions visaient à nous renseigner sur les pratiques éducatives, la collaboration entre les intervenants et la qualité de vie dans l’école. Il en est ressorti notamment un taux de satisfaction exceptionnel de la part des parents à l’égard de la qualité des services offerts à l’école tout en nous permettant d’identifier le besoin des parents de recevoir plus d’information sur les activités pédagogiques vécues par leurs enfants.

De cette analyse, nous avons relevé les besoins du milieu et y avons greffé des orientations et des objectifs qui composent le volet projet éducatif. Les moyens mis en place pour répondre à chacun de ces objectifs forment le Plan de réussite de l’école. Le plan de réussite sera évalué à chaque année, favorisant ainsi l’étude de l’impact des moyens choisis, le maintien de ces moyens ou la proposition de nouveaux moyens selon le cas.

Nous croyons avoir écrit un Projet éducatif et un Plan de réussite dynamiques et mobilisateurs. C’est avec fierté que nous vous invitons à parcourir le présent document qui se veut un outil de travail pour faire de l’école John-F. Kennedy un milieu de vie et d’apprentissage dans lequel chacun pourra s’épanouir selon son plein potentiel.

La directrice,
Christine Villiard