Actuellement, l’équipe de JFK organise diverses activités entrepreneuriales afin de permettent aux élèves de se préparer à la vie active. Ces activités sont signifiantes et permettent aux élèves de prendre part à toutes les étapes du processus entrepreneurial de l’achat des matériaux de base, en passant par la fabrication du produit, la mise en marché et la vente du produit :
Les élèves ont également la possibilité de faire des stages à l’intérieur de l’école en :
Finalement, les élèves peuvent réaliser des tâches de type Atelier afin de les préparer au plateau de travail des CRDI
À JFK, un cadre a été mis sur pied qui comporte des critères précis selon l’âge des élèves afin de guider les intervenants impliqués dans la planification, l’évaluation et la supervision des diverses habiletés à développer. Les objectifs visés sont individualisés selon le profil de l’élève et ses particularités. L’autonomie et le sens des responsabilités constituent la finalité de ce projet. Des habiletés précises sont ciblées dans différents contextes et se définissent en six grandes catégories, soient l’organisation, l’initiative, les relations, l’assiduité et la ponctualité, l’efficacité et l’hygiène.
Lors des trois dernières années de fréquentation scolaire, l’élève et ses parents sont accompagnés par l’école afin de planifier sa transition à la vie active (TEVA) :
Ateliers
La création des ateliers permet aux élèves de fabriquer des objets (macarons, aimants, etc.), de cultiver des légumes, des fines herbes et des plantes, de réaliser des contrats pour le Centre de Services scolaire (rouler des affiches, coller des adresses sur des enveloppes, etc.).
Les élèves âgés de 16 à 21 ans qui suivent le programme adapté DÉFIS doivent adopter des comportements et acquérir des habiletés liées au monde du travail. Ainsi, les ateliers de l’école JFK permettent à ces élèves de développer des habiletés leur permettant d’intégrer le marché du travail plus aisément. Ainsi, ils pourront apprendre à faire des tâches dans différents secteurs: secrétariat, entrepôt, menuiserie, épicerie. Ils pourraient également être appelés à fabriquer des objets (macarons, aimants, etc.), à cultiver des légumes, des fines herbes et des plantes, à réaliser des contrats pour le Centre de Services scolaire (rouler des affiches, coller des adresses sur des enveloppes, etc.).