Transport

L’établissement des trajets du transport scolaire est de responsabilité régionale et organisé par la CSMB. Pour toute information relative à ce sujet ou toute plainte à formuler, veuillez communiquer avec le Service du transport scolaire au 514 367-8777, entre 6h30 et 17h30 ou par courriel : transport@csmb.qc.ca.

Veuillez également téléphoner à ce numéro si votre enfant ne peut prendre le transport le matin afin d’éviter des déplacements inutiles au chauffeur.

lien-twitterPour connaître les retards d’autobus et les dernières nouvelles sur le transport scolaire, suivez le transport scolaire de la CSMB sur Twitter.

Fontionnement

L’enfant doit être présent à l’extérieur de son domicile, prêt à embarquer, 5 minutes avant l’arrivée du transport. Le parent ou tuteur doit aider à l’embarquement et au débarquement de l’enfant et attacher ou détacher celui-ci dans le transport. Aucun enfant ne sera déposé à son domicile si un parent ne vient pas le chercher à l’autobus et le détacher du transport. Si vous n’êtes pas à la maison, votre enfant sera déposé dans un service de garde de votre secteur et vous devrez débourser les frais occasionnés pour la garde de celui-ci. Si vous ne vous conformez pas à cette demande, le transport scolaire pourrait refuser de transporter l’enfant de nouveau.

Suite à la signature du Formulaire permettant à un élève d’être seul ou avec son frère ou sa sœur à l’arrêt de transport scolaire de la Commission Scolaire, un enfant pourrait être déposé à son domicile s’il peut se détacher et se rendre seul au domicile. L’entente écrite stipule toutefois que le parent est responsable de son enfant lorsque celui-ci ouvre la porte du transporteur. Le chauffeur n’a pas à attendre que l’élève pénètre à l’intérieur avant de quitter l’arrêt lors du débarquement.

Horaire

L’horaire du transport sera confirmé par le conducteur qui contactera le parent/tuteur. À de rares occasions, l’horaire d’embarquement et de débarquement d’un élève peut être modifié. Vous en serez alors averti par le transporteur.

Dans l’éventualité où un élève ne peut pas utiliser le transport scolaire (exemple : crise d’épilepsie ou problème majeur de comportement), l’école demandera aux parents ou tuteur de venir chercher l’enfant à l’école.

Mesures de sécurité

Des rapports de comportement sont émis pour les élèves qui ne respectent pas les règles du transport scolaire. Pour la sécurité des  élèves et du chauffeur, des mesures particulières peuvent être mise en place pour certains élèves qui ont des problèmes de comportement. Le parent ou le tuteur sera alors sollicité dans le choix des moyens mis en place pour l’élève.

Pour les élèves qui porte un harnais,  il est de la responsabilité des parents ou tuteurs de mettre celui-ci à l’enfant avant qu’il ne monte dans le transport scolaire et de l’attacher correctement à l’endroit désigné. Lorsque des mesures de contention doivent être mises en place (harnais, cache-boucle) un plan d’action est élaboré. Ces mesures sont utilisées en dernier recours et sont réévaluées régulièrement.

Le répondant est responsable de tout dommage causé par son enfant à un véhicule scolaire. Une facture pourrait vous être acheminée pour le remboursement des dommages. Aucune nourriture ou boisson n’est permise dans le transport.

Si les mesures mises en place ne fonctionnent pas et que les comportements inacceptables se poursuivent, l’élève peut être exclu du transport scolaire et les parents devront alors assurer le transport de leur enfant jusqu’à l’école.