Enseignants en adaptation scolaire

L’enseignant en adaptation scolaire doit évaluer les habiletés émergentes des élèves afin d’établir une planification pédagogique individualisée favorable à la réussite de chacun et liée aux programmes d’études que prescrit le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Il est responsable de l’élaboration des bulletins et des plans d’intervention individualisés pour chacun de ses élèves.

Il se doit de créer un aménagement adapté et structuré de manière à faciliter l’autonomie chez ses élèves et de s’assurer qu’ils comprennent leur environnement. L’enseignant recherche, élabore et adapte des activités d’enseignement et le matériel didactique en lien avec les manifestations ciblées et le niveau de chaque élève. Il évalue régulièrement le matériel pédagogique utilisé afin d’apporter les changements nécessaires selon la progression de l’élève.

L’enseignant joue un rôle de facilitateur et de guide et apporte aux élèves les supports nécessaires afin de favoriser les apprentissages et le développement optimal de chacun. Il demeure en recherche active afin de maintenir la motivation des élèves et s’informe et se perfectionne sur les nouvelles approches pédagogiques au besoin.

adaptationscolaire