Projet Ipad (déjà 3 ans)

Projet Ipad (déjà 3 ans)

L’école John.F.-Kennedy obtient 50 000$ dans le cadre du programme de soutien à la  recherche et au développement en adaptation scolaire du MELS  pour permettre aux intervenants de l’école de s’approprier la technologie mobile qu’est le IPAD afin d’offrir aux élèves autistes et/ou DIM-S un outil leur permettant de premièrement, développer leur autonomie, deuxièment, réaliser une saine gestion de leurs émotions et finalement  leur donner accès à un enseignement individualisé différencié. Ils ont aussi organisé une marches pour les enfants, qui a permis l’achat de 34 IPAD pour réaliser le projet du MELS et compléter l’achat de TBI pour les classes.

Pour ce faire, ils ont fait l’acquisition de Ipad et ont formé les différents membres du personnel à l’utilisation de ceux-ci. Par la suite, un système de travail a été mit en place permettant aux élèves du secondaire de travailler de façon autonome lors de leurs stages à l’interne. Par exemple, description de la tâche à accomplir, scan de codes barres sur les portes afin de savoir ce qu’il y à faire, cocher le travail à exécuter, demander de l’aide par message texte à un adulte. De plus, des espaces ont été créer dans les Ipad où les élèves pourrons choisir différents outils de gestion des émotions et de résolution de conflits. Simultanément aux travaux précédents, ils établierons une banque d’applications éducatives où chacune d’elle sera répertoriée selon les objectifs des programmes ministériels en DIM-S. Cela permettra éventuellement de créer un document que nous pourrons offrir à toutes les classes TED ou DIM-S du Québec.

L’école croit fermement que la différenciation pédagogique en combinant l’utilisation des ordinateurs fixent, les TBI et les appareils mobiles sera gagnante pour la clientèle EHDAA. Ils espèrent que les appareils mobiles au cœur des apprentissages des élèves handicapés rendront les élèves davantage autonomes dans la réalisation de leurs activités quotidiennes.