Avec des enfants autistes – Eza, TV5 Monde

Avec des enfants autistes – Eza, TV5 Monde

Source : http://tv5.ca/videos?v=bv9s8lmtwz1u2

Une des grandes joies d’être parent est de voir son enfant apprendre à communiquer par le regard, les sourires, puis par les mots. Cette communication, qui s’installe naturellement entre parent et enfant, ne sera peut-être jamais possible pour les parents dont un enfant est atteint d’autisme, un trouble qui touche actuellement 1 enfant sur 100 au Québec.

Pour comprendre la réalité de ces familles, Eza Paventi vivra pendant 21 jours le quotidien de Johanne et Steve, parents de deux enfants autistes âgés de 11 et 9 ans.

L’autisme est un trouble qui affecte particulièrement la communication et les relations interpersonnelles à différents niveaux pour chaque enfant, comme si leur cerveau était connecté différemment. Les défis sont immenses et le quotidien lourd d’épreuves pour les parents. Leurs enfants, qui sont tout aussi intelligents que les autres, ont parfois des comportements étranges, violents ou font des crises, sans jamais qu’on y trouve d’explications. Comme les troubles du spectre autistique sont encore méconnus, les ressources d’aide pour les familles sont peu nombreuses et mal adaptées aux besoins spécifiques de ces enfants.

Plongée dans le quotidien de Johanne et Steve, Eza apprendra à communiquer autrement pour entrer en contact avec les enfants et décoder leurs besoins. Elle sera témoin des difficultés que vit la famille, mais aussi des petits progrès qui ravivent en eux l’espoir de voir un jour Simon et Rémi se développer à leur plein potentiel.

Voir la vidéo ici :http://tv5.ca/21-jours/?e=bv9s8lmtwz1u2

Pour plus d’informations et de vidéos sur l’autisme : http://autisme.tv5monde.com/