L’école JFK est munie de deux bains à l’édifice Elm. Du matériel stimulant est utilisé dans ce contexte avec les élèves : jeux d’eau, effet lumineux dans le local, jet d’eau, diffuseur d’odeur, bain moussant, musique douce, etc. Les élèves doivent fournir leur maillot de bain et leur serviette.
Le service du bain thérapeutique est offert à l’école pour répondre à deux besoins généraux :
Procurer à l’élève un état de bien-être et de détente au moyen de l’eau.Utiliser la stimulation sensorielle de l’eau pour développer des intérêts auprès de nos élèves et stimuler des interactions avec l’adulte (demande, tour de rôle, etc.).
Le service du bain thérapeutique a pour objectif d’offrir un état de bien-être et de calme à l’élève afin d’améliorer sa participation scolaire.
Le bain thérapeutique aide les élèves à avoir une meilleure conscience corporelle. L’impact de celui-ci se répercute parfois sur les activités réalisées par l’élève en classe : l’élève est plus calme et accomplit alors les activités qui lui sont proposées.
Les sessions de bain thérapeutique sont toujours réalisées par deux intervenantes qui sont présentes en tout temps dans le local. Ce service est supervisé par l’ergothérapeute.
Les élèves sont ciblés par les enseignants, les éducateurs ou les professionnels et la priorité est établie au moyen de divers critères qui sont revus par l’équipe ressource, l’ergothérapeute et les intervenantes au bain. Avec l’autorisation des parents, des essais sont réalisés par la suite pour s’assurer que le service soit bénéfique pour l’élève.