4-5 ans

La planification en lien avec les programmes éducatifs du MELS est personnalisée et individualisée pour chaque élève. Un plan d’intervention individualisé est également mise en place dès le début de la scolarisation et est révisé chaque année pour tous les élèves.

Le programme d’éducation préscolaire  marque pour plusieurs élèves le début de l’apprentissage de la vie de groupe et, pour tous, le début de la vie à l’école.  Il  vise le développement de l’élève à travers six compétences qui s’insèrent dans un processus de développement global.  L’élève se découvre comme individu, prend conscience de ses possibilités, structure sa personnalité  et  acquière  progressivement  son  autonomie. La  maternelle  est  aussi  un  lieu  de  stimulation intellectuelle où l’enfant découvre le plaisir d’apprendre et établit les fondements de ses apprentissages futurs.  Le programme d’éducation préscolaire incite donc  l’enfant de 4 ou 5 ans à développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif et méthodologique  relatives  à  la  connaissance  de  soi, à  la  vie  en société et à la communication. Soutenu par l’intervention de l’enseignant, il s’engage dans des situations d’apprentissage issues du monde du jeu et de ses expériences de vie, et commence à jouer son rôle d’élève actif.

Ce programme vise à préparer les élèves de 4 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profonde à développer des compétences leur permettant de prendre part aux activités réalisées dans leur famille, à l’école ou dans la communauté et à en tirer profit.